Nous, membres de l’Association des professeurs de français d’Ukraine, appelons tous les hommes de bonne volonté, tous les leaders des pays démocratiques, toutes les confessions religieuses, tous ceux qui ne perdent pas leur amour de la vie, à stopper la guerre dans notre pays qui a éclaté le 24.02.22, à 5 heures du matin ! Ce n’est pas seulement notre guerre, c’est la guerre aux portes de l’Europe ! Le régime dictatorial de Poutine qui l’a déclenchée, veut que le monde le reconnaisse pour maître. Il menace d’exterminer toute la nation ukrainienne. Ne fait-on pas face à un nouveau nazisme d'origine russe ? Les récentes publications sur le site de l'agence RIA Novosti dévoilent son plan. Les massacres, perpétrés dans la banlieue de la capitale, au nord, au sud et à l’est de l’Ukraine, au bord des mers Noire et d’Azov, montrent le visage inhumain de cet envahisseur acharné. Rien ne l’arrête ! Les valeurs n’ont plus de valeur pour la Russie et son chef paranoïaque ! Elle utilise son veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour bloquer toute résolution condamnant son agression. L'agresseur peut-il rester membre permanent du CS ?
Les missiles et bombes russes, tuant les adultes et les enfants, continuent à tomber sur les villes et villages ukrainiens. Si aujourd’hui c’est notre vie, le présent et l'avenir de nos enfants qui sont en danger, demain, c'est les autres qui risquent de partager notre sort.
Nous nous défendons et nous demandons de l’aide pour nous défendre. Nous demandons de sanctionner sévèrement la Russie pour le carnage qu'elle a fait à Boutcha, Irpigne, Tchernihiv, Mariuopol, Kharkiv, dans le Donbass et dans toute l'Ukraine qu’un régime fasciste veut rayer de la carte du monde. Les crimes de guerre ne seront jamais oubliés ni pardonnés !
Nous demandons de suspendre le droit de vote de la Russie au sein de l'ONU et de l'exclure du Conseil de sécurité.
Stoppons ensemble le Mal qui pousse le monde à la catastrophe !