Association des Professeurs de Français d’Ukraine

Ukraine : Festival de théâtre amateur francophone pour les écoliers

Le 1er décembre est devenu une vraie journée hivernale : il y avait des congères, du vent fort et du verglas sur les routes. Pourtant une ambiance chaleureuse et festive régnait dans l’école spécialisée # 57 avec l'étude approfondie de la langue anglaise. C’était le jour qui a marqué le début de la tradition du Festival de théâtre amateur francophone pour les écoliers! Cet événement a été organisé par l’Association des Professeurs de Français d'Ukraine avec le soutien de l'Ambassade de France en Ukraine. Tetiana Bourmistenko, la secrétaire générale de l’APFU, est devenue la Présidente du Festival. Les étudiants de l’Institut de philologie de l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv travaillant au bénévolat ont beaucoup concouru à la réussite de cette manifestation culturelle.

Le festival de théâtre amateur francophone vise à donner aux enfants apprenant le  français la possibilité de présenter un spectacle en langue française, ainsi les encourager et augmenter leur motivaton à étudier le français. Ce festival permet aux enfants non seulement d’améliorer leurs maîtrises de français, mais aussi de communiquer avec les jeunes de leur âge et d’acquérir une expérience de la performance sur scène. Et, bien sûr, cet événement est devenu une belle occasion de se rencontrer pour tous les amateurs du théâtre et des francophiles.

Malgré les intemperies le Festival a réuni sept troupes de théâtre de quatre villes ukrainiennes : Zolotonocha, Jytomyr, Kryvyi Rih et Kyiv. Ces écoliers amateurs ont fait preuve d’un niveau des troupes de théâtre professionnelles. Ils ont impressionné le public par un véritable carnaval d’émotions. En plus, il convient de noter que les jeunes acteurs maîtrisent parfaitement le français.

Les spectacles, présentés  étaient très variés, se différenciaient  en genres : il y avait des drames, des comédies, des spectacles féeriques, le théâtre de marionnettes et une performance de danse et de sport. Bref, tout un kaléidoscope créatif. Les participants et le public échangeaient des impressions pendant les pauses en buvant du café chaud ou du thé relaxant.

Les représentations  ont été évaluées par le jury professionnel, composé de Fabrice Peutot (attaché de coopération pour le français), Tetiana Tcherkassova (chef d’une troupe de théâtre francophone « Pierrot » du gymnasium #11 de Kamenske, président du comité d’organisation du festival francophone municipal «Sous le ciel de Paris»), Yulia Maslak (metteur en scène, lauréate du prix « Pectoral de Kiev »), Inga Bassina (artiste, critique dramatique), Inna Kroulko (coordonnatrice des projets éducatifs de l’ONG  Global Office Ukraine), Olena Palkevytch (metteur en scène, chef de la troupe étudiante de théâtre amateur de Dnipro).

Les prix ont été remis aux gagnants des cinq catégories suivantes : le meilleur rôle masculin (Yurii Souchkov, troupe « BAGATELLE », école #20 de Kyiv), le meilleur rôle féminin (Sofia Ryzhenko, troupe « Les Enfadorables », école #269 de Kyiv), la meilleure mise en scène (Mme Svitlana Roudenko, chef de la troupe « Amis pour la vie », école #95 de Kryvyi Rih), le prix du public (troupe « Vatra », gymnasium Sklyarenko de Zolotonocha), prix de la meilleure réalisation creative (« Marionnettes », école #20 de Jytomyr). Les gagnants ont reçu des prix gadgets excellents, pourtant aucun participant du Festival n’a été oublié : tous ont obtenu de jolis souvenirs.

Comme l'a écrit Voltaire, « le théâtre instruit mieux que ne fait un gros livre». Le 1-er Festival de théâtre amateur francophone a bien confirmé cette idée!

Fichier(s) attaché(s)Taille
img_5750.jpg264.47 Ko
img_5761.jpg303.08 Ko
viber_image.jpg125.8 Ko